AccueilTroubles – Phobie et Toc

Phobie et Toc

PHOBIE.
On parle de phobie dès qu’une peur devient envahissante au point de couper l’enfant ou l’adulte de sa vie normale. Elle génère une telle anxiété que la personne finit par vouloir éviter à tout prix la source d’angoisse.

 

TOC.

Le trouble obsessionnel compulsif (abrégé TOC) est un trouble mental caractérisé par l’apparition répétée de pensées intrusives – les obsessions – produisant de l’inconfort, de l’inquiétude, de l’appréhension et/ou de la peur ; et/ou de comportements répétés et ritualisés – les compulsions – pouvant avoir l’effet de diminuer l’anxiété ou de soulager une tension.

Les obsessions et les compulsions sont souvent associées (mais pas toujours) et sont généralement reconnues comme irrationnelles par les personnes sujettes au TOC mais sont néanmoins irrépressibles et envahissantes, diminuant le temps disponible pour d’autres activités et menant parfois jusqu’à la mise en danger. Elles ne se fondent généralement pas sur des interprétations délirantes.

Le TOC est un Trouble Obsessionnel Compulsif où la personne met en place une compulsion pour contrecarrer une obsession (angoisse qu’un malheur va arriver).