AccueilTroubles – Asperger

ASPERGER

Les troubles du spectre de l’autisme TSA sont des troubles neurologiques qui affectent principalement les relations sociales et la communication chez l’enfant. Ces troubles se manifestent aussi par l’apparition de comportements atypiques (inhabituels) et le développement d’intérêts restreints chez le jeune ou l’adulte qui en est atteint.
Le nombre et le type de symptômes, le degré de gravité de ces derniers, l’âge de leur apparition et le niveau de fonctionnement varient d’une personne à l’autre mais les difficultés de comportement, de communication et d’interactions sociales sont les manifestations communes aux troubles du spectre de l’autisme.

Les TSA englobent aujourd’hui tant les troubles autistiques, que le syndrome d’Asperger ou encore le TED‑ns (non spécifié).

Le syndrome d’Asperger est un syndrome qui est bien plus fréquent que l’on ne croit. Il peut être léger, ce qui est très souvent le cas, pour de nombreux enfants qui ne sont pas ou mal diagnostiqués. Le syndrome d’Asperger se distingue des autres troubles du spectre de l’autisme par le haut niveau de fonctionnement intellectuel observé chez les personnes qui en sont atteintes.

Voici les principales manifestations du Syndrome d’Asperger :

 

– Intelligence normale ou supérieure (résultats très hauts dans l’échelle verbale du WISC et ICV>>IRP)

– Il n’empêche pas l’intégration sociale mais l’enfant est souvent en décalage avec l’autre et préfère souvent être seul.

– Il n’aime parler que de ses centre d’intérêts, qui sont très pointus et en rapport avec des domaines scientifiques

– Il n’aime pas les groupes et les « mondanités ».

– Il peut avoir un discours « pédant » ou monotone

– Il accumule de nombreux détails dans les domaines qui l’intéressent (point fort du chercheur!)

– Il manque d’empathie et n’arrive pas à se mettre à la place des autres, il peut être alors excessif (on parle souvent d’un enfant qui est une vraie éponge au niveau émotionnel).

– Il n’est pas très sportif, sauf dans un sport qu’il peut finir par faire de manière excessive.

– Il est maladroit et n’est pas très bricoleur.

– Il est toute la journée dans ses livres et préfère apprendre dans les magazines spécialisés que de lire des romans fantastiques. il est souvetn dans des émissions telles que « C’est pas sorcier »

etc…

A l’école :

 

– il est très bon dans les domaines scientifiques et en rapport avec les chiffres.

– Le passage par l’écriture est difficile (ratures, lenteur, perfection, …).

– Il a peu d’amis à la récréation et n’aime pas aller dormir chez ses copains (peur de ne pas savoir ce qu’il va se passer, peur de ne pas contrôler).

– Son attention est fluctuante

– Il a du mal à gérer la multitâche mais gère bien la tâche complexe.

– Il a du mal à faire plusieurs choses en même temps.

– La gestion de l’imprévu est difficile.

– Il applique à la lettre les règles de vie et a d’ailleurs tendance à être un élève modèle au niveau du comportement.

– etc